Schéma – Bonheur et hasard

Le bonheur est-il une question de chance ? Quelques pistes en faveur de cette idée, sous la forme d’un schéma (cliquez sur le schéma pour le voir en grand).

Autres versions : pdf, jpeg.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

2 Commentaires »

 
  • Adrien dit :

    J’ai retrouvé cette question de la chance dans le premier chapitre, en flânant dans une librairie, d’un livre intitulé (rien que ça!) « La science du bonheur », par Luigi Luca Cavalli-Sforza et Francesco Cavalli-Sforza (père et fils je crois).
    Il y est notamment dit que la définition du bonheur et sa place dans l’existence est relative à la culture, et qu’on ne peut pas trop se fier aux sondages qui placent les pays du nord de l’Europe au top des plus heureux, alors que le soleil est au sud : apparemment on aurait moins de tort à dire qu’on est heureux dans les pays nordiques ou anglo-saxons, tandis que la pensée catholique ou orthodoxe pèse sur l’Italie et la Grèce, incitant à plus de réserve sur l’aveu d’un bonheur conquis!
    Amusant, non?

  • Guy dit :

    C’est drôle cette notion du bonheur dans l’étymologie du mot. Je pense qu’actuellement, nous avons appris à mieux connaitre le bonheur et pour moi il n’est pas du tout lié au hasard. C’est plutôt lorsque je travaille à construire quelque chose qui se réalise que j’éprouve du bonheur. Ou le mot est un peu fort ? Pas vous ?