S’abonner et organiser ses flux web

Pourquoi s’abonner à un flux web ?

Un flux web est un fichier texte qui est généré par le site que vous consultez, et qui contient les dernières publications ou les derniers commentaires sur le site. Il y a plusieurs formats connus de flux web : les flux RSS et les flux Atom, mais cette différence est sans importance pour l’utilisateur.

S’abonner à un flux web, c’est utiliser un logiciel qui récupère automatiquement ce fichier texte. Vous pouvez ainsi recevoir automatiquement les nouveautés d’un site, au lieu d’aller le consulter régulièrement. Vous gagnez du temps et vous pouvez repérer facilement, en un coup d’œil, les nouveautés d’un très grand nombre de sites.

Une fois abonné à plusieurs flux, vous pouvez, avec un lecteur de flux, les organiser, sélectionner vos articles favoris, et éventuellement publier votre sélection. Vous pouvez ainsi facilement consulter et archiver les contenus qui vous intéressent, et éventuellement les partager.

Quelques exemples d’usage des flux web :

  • Recevoir les dernières parutions des revues, des journaux qui vous intéressent
  • Recevoir les nouveaux articles et commentaires sur un blog ou un forum
  • Recevoir la sélection d’articles d’une personne

Vous pouvez consulter à titre d’exemple ma page netvibes : Research Tools for Philosophers, qui est essentiellement construite à partir de flux web.

Comment s’abonner à des flux web ?

Pour s’abonner à un flux web, il faut avoir un logiciel qui lit les flux web (un « lecteur, ou agrégateur, de flux »), et savoir repérer dans un site les flux web.

Quel logiciel choisir ?

Je vous recommande Google Reader (cf. ci-dessous), qui me semble être le lecteur le plus pratique. C’est un logiciel en ligne : vous pouvez consulter vos flux partout et vous économiser de la place sur votre disque dur ! Il permet également d’organiser facilement vos flux, et de partager vos articles favoris.

D’autres solutions sont possibles : il existe d’autres logiciels en ligne (si vous avez peu de flux netvibes est pratique), des logiciels à installer (je n’ai pas ici de conseils particuliers à faire), et vous pouvez aussi lire vox flux web dans la plupart des navigateurs modernes (Firefox de préférence !).

Comment repérer les flux web dans un site ?

Un flux web peut se trouver à deux endroits dans un site.

Dans la page elle-même.
Le lien est alors indiqué par un texte (p.ex. : « RSS », « Atom », « XML », « Feed », « Subscribe »), ou par une icône de ce genre : .
Si vous ne voyez pas ce lien, faites une recherche de texte (Pomme-F sur un mac, Ctrl-F sur un pc)
Dans la barre d’adresse.
La barre d’adresse est l’endroit où l’adresse du site (http://..) est indiquée. Pour accéder aux flux du site, il faut alors cliquer au niveau de la barre d’adresse sur une icône de ce genre : .

Utiliser Google Reader pour organiser et partager ses flux web

Google Reader se trouve à l’adresse suivante : http://www.google.com/reader/

S’abonner à un flux

Il vous suffit de repérer le flux web dans le site, et de cliquer le lien. Soit votre navigateur vous propose directement de vous abonner via Google Reader, soit vous copiez l’adresse du flux et, dans Google Reader, vous ajoutez un abonnement.

Vous pouvez également ajouter dans votre barre de favoris un signet “S’abonner”. L’installation se fait à partir des paramètres de Google Reader (dans l’onglet “Extras »). Lorsque vous visiterez un site, si vous cliquez sur ce signet, les flux web seront automatiquement recherchés, et Google Reader vous proposera de vous abonner (s’il y a plusieurs flux sur la page, Google Reader vous abonnera seulement au premier de ses flux ; dans ce cas, il vaut mieux cliquer sur le lien de chaque flux).

Classer ses flux

Vous pouvez classer vos abonnements par dossiers. Lorsque vous lisez un flux, vous avez en haut un menu “Paramètres de flux”. Vous pouvez définir ici les dossiers auxquels votre flux appartiendra.

Chaque article peut également être classé. Il suffit de lui ajouter des tags. Il faut donc réfléchir auparavant au système de tags que l’on va choisir. Pour ma part, j’utilise la classification suivante :

J’ai classé mes flux dans des dossiers par centres d’intérêt : la philosophie, l’art, l’informatique, l’actualité. Plus un dossier d’archives qui me sert à faire des sauvegardes de certains flux (notamment : delicious, twitter).

Lorsque je lis mes flux, j’utilise les tags suivants : épistémologie (j’inclus ici tout ce qui concerne les sciences et la philosophie de la connaissance), esthétique, éthique, histoire de la philosophie, humour, introduction à la philosophie, linguistique et philosophie du langage, logique et mathématique, métaphysique, pédagogie, pensée critique, philosophie de l’esprit, philosophie de la culture (j’inclus ici tout ce qui concerne la philosophie sociale, l’économie, les sciences humaines), philosophie politique.

Cette catégorisation que j’utilise depuis un moment me semble très pratique. Si vous avez une meilleure catégorisation ou des critiques sur celle-ci, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire.

Lire ses flux

Lorsqu’on est abonné à un très grand nombre de flux, il faut être organisé ! Après plusieurs essais, il me semble que le meilleur moyen de lire ses flux est de choisir les options suivantes :

  • Pour chaque dossier, demander à voir seulement les nouveaux éléments, avec les éléments les plus anciens en premier, en mode « Liste ». Cela permet de voir rapidement les articles que l’on désire consulter.
  • Installer deux plugins : Google Preview Enhanced, pour ne pas avoir à sortir de Google Reader lorsque le flux web n’affiche pas tout (par exemple seulement un résumé, ou bien seulement un lien), et Mark Until Current As Read, pour pouvoir marquer comme lus les articles qui précédent celui que vous êtes en train de lire. Ces deux plugins requièrent l’installation au préalable de GreaseMonkey, qui est au départ une extension pour Firefox (mais il semble exister des versions pour d’autres navigateurs). Je n’ai pas testé le plugin Better GReader qui semble également intéressant.

Partager ses sélections

Google Reader vous propose plusieurs moyens de sélectionner et de partager vos lectures.

Partage par mail

Vous pouvez tout d’abord envoyer par mail un article que vous venez de lire.

Les listes de partage

En cliquant sur « Partager » ou « Partager avec une note », vous ajoutez l’article que vous lisez à votre liste de partage. Il vous suffit ensuite de communiquer l’adresse de cette liste, pour que d’autres personnes puissent suivre les articles que vous partagez.

De même tout dossier, ou même tout tag peut devenir une liste de partage : il suffit de faire les réglages nécessaires dans les paramètres.

Vous avez enfin la possibilité d’ajouter sur votre site la liste des articles que vous partagez. C’est cette fonctionnalité que j’utilise dans le menu qui se trouve à droite, pour afficher mes commentaires sur d’autres blogs, ma sélection dans les blogs, et ma sélection de liens.

Utiliser Grazr

ATTENTION : Grazr n’existe plus ! Je n’ai pas encore trouvé de service équivalent

Si vous souhaitez partager votre sélection en conservant l’organisation de vos tags, vous pouvez utiliser l’outil Grazr. C’est l’outil que j’utilise pour présenter : mes liens delicious, ma sélection dans les blogs, ainsi que mes commentaires sur d’autres blogs

Pour utiliser Grazr, il faut créer un fichier OPML à partir des adresses de chacun des flux que vous souhaitez inclure. Si certains sont intéressés et ont besoin d’aide, je peux vous indiquer la manière de faire.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

8 Commentaires »

 
  • Nolwenn dit :

    Impressionnant ! C’est une méthode sophistiquée, et qui a l’air vraiment intéressante. Ça donne envie de s’y mettre.

  • Bernard Desroches dit :

    Cédric, j’aimerais bien recevoir les « flux web » de ton site – dont la construction m’étonne.
    Et puis zut : où habites-tu, où enseignes-tu ? Ton travail est « impressive » comme dirait Gilles Bert.
    A chaque fois que j’écris « cordialement », j’ai la sensation de boire un cordial..
    Bravo, bien à toi
    BD

  • SwissDavid dit :

    Salut, c’est très sympa.
    Je cherchais justement comment avoir plusieurs flux dans Grazr.
    Je n’y arrive pas.

    Merci si tu as une petite minute et bonne continuation :)

    • Salut !

      Pour avoir plusieurs flux dans Grazr, il faut d’abord créer un fichier OPML (il s’agit d’un fichier texte au format xml qui permet de regrouper tes différents flux RSS).

      Pour créer ce fichier, tu peux utiliser ce petit logiciel en ligne, ou bien utiliser les fonctions d’exportation en OPML de ton lecteur de flux (la plupart proposent cette option).

      Si tu le souhaites tu peux modifier ce fichier (dans un simple éditeur de texte), afin de changer par exemple les titres pour chaque flux. La syntaxe d’un fichier OPML n’est pas très compliqué, mais si tu as des soucis n’hésite pas à m’écrire.

      Il faut ensuite que tu héberges ce fichier sur internet. Il te suffit alors de coller l’adresse internet de ton fichier dans Grazr. Voilà, c’est fait !

  • GOLINELLI Olivier dit :

    comment puis-je acceder à vos articles et réfléxions publiés sur votre site? Puis-je m’abonner à votre actu par newsletter ou autre?