La publicité

Notre premier travail en ECJS va consister à s’intéresser à ce que l’on peut appeler la « société de consommation ». Ce terme désigne essentiellement une société dans laquelle la consommation de biens et de services devient centrale.

Pour une histoire des travaux en sociologie de la consommation, vous pouvez lire l’article suivant : Nouvelles orientations en sociologie de la consommation. Il me semble toutefois que cet article ne donne pas assez d’importance à Galbraith et à la notion de filière inversée.

Dans une société de consommation, les individus sont incités à acheter des produits et des services. Et cette incitation se fait essentiellement par l’intermédiaire de la publicité. Nous allons donc dans un premier temps chercher à comprendre comment fonctionne la publicité.

Le travail à faire est le suivant :

  1. Trouver sur internet une publicité qui manifeste bien selon vous la manière dont fonctionne la publicité,
  2. Analyser cette publicité. Faites un document texte de 2 pages qui présente la structure suivante : Titre / Image / Analyse / Conclusion (réponse à la question : « comment la publicité cherche-t-elle à susciter un désir d’achat »).
  3. Nous utilisons, pour l’aspect technique, le site http://drop.io, qui permet de faire du travail collaboratif en ligne. Dès que les élèves ont trouvé leur image, ils l’envoient sur drop.io. De même, lorsque le fichier texte sera terminé, chacun devra l’envoyer sur ce site, et nous ferons alors un livre numérique à partir du travail des élèves. Nous utiliserons certainement le site Issuu ou bien Calameo.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

Les commentaires sont fermés.