Bilan de l’année en Section Euro Anglais

Le fil conducteur de cette année a été les droits de l’homme. Voici ce que nous avons fait en classe (une trace est disponible sur le site : http://blog.eyssette.net/euro)

– Travail sur les textes fondateurs des droits de l’homme

. Chaque groupe choisit l’un des textes fondateurs à expliquer et présente à l’oral son travail aux autres élèves (Magna Carta (1215) – Habeas Corpus Act (1679) – Bill of Rights d’Angleterre (1689) – Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) – Constitution des États-Unis (1788) – Bill of Rights des États-Unis (1791)).

– Travail sur le concept de droit de l’homme

. Travail à partir d’une vidéo présentant la notion de droit de l’homme, les différentes générations de droits de l’homme, et les enjeux philosophiques (lien).

– Travail sur la liberté d’expression

. Préparation d’arguments de manière collaborative sur un document en ligne modifiable par tous les élèves du même groupe (2 groupes : groupe “pour”, groupe « contre”)

. Préparation de questions problématiques sur la liberté d’expression et publication des questions dans le journal du lycée (lien).

. Préparation par groupes d’un dialogue sur l’une de ces questions, et enregistrement audio du dialogue (lien).

– Travail sur une chanson de Bob Dylan, Chimes of Freedom

. Écoute active de la chanson (texte à trou des paroles à compléter) (lien)

. Tentative, un peu avortée, de chanter la chanson…

– Travail sur l’association Amnesty International

. Traduction de la vidéo “50 years of Amnesty International” et envoi à Amnesty International pour publication sur internet et diffusion du travail des élèves (lien).

. Travail sur les campagnes d’Amnesty International et création d’une affiche à la manière d’Amnesty.

Pour l’année prochaine, je suis heureux de vous apprendre que notre dossier d’appariement a été retenu par le programme Inter-Action. L’établissement avec lequel nous travaillerons à partir de la rentrée prochaine est un lycée anglais situé à Blackpool (au nord ouest de Manchester).

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

Les commentaires sont fermés.